Menu 04 82 29 25 80
27 Rue Sala 69002 Lyon
Lundi au vendredi : 10h à 19h
  • Céline Cooper
  • Céline Cooper
Céline COOPER
Avocat au Barreau de Lyon

Lundi au vendredi : 10h à 19h Céline Cooper

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lyon

Maître Céline Cooper fixe librement ses honoraires, en accord avec le client et suivant des critères précis. Durant le premier rendez-vous, le client explique ce qu’il attend de l’avocat. Maître Céline Cooper définit les grandes orientations de la stratégie à appliquer. Les parties concrétisent l’accord par une convention d’honoraires : le document précise le mode de calcul de la rémunération de l’avocat ainsi que les modalités de paiement.
Le cabinet d’avocat est établi au 27 rue Sala à Lyon. Il est accessible en voiture et par le métro (lignes A et D, arrêt Bellecour). Un rendez-vous, une information… le secrétariat reste disponible du lundi au vendredi (de 10 h à 19 h).

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat

Des critères précis sont retenus pour évaluer les honoraires de l’avocat, tels que la nature de l’affaire, sa complexité, ainsi que la notoriété et l’expérience du cabinet d’avocat. Ainsi, l’urgence, l'enjeu ou la procédure complexe d’une affaire influera sur l’estimation de la rémunération. Les compétences de l’avocat et son expertise dans un domaine particulier sont considérées également. La situation de fortune du client est également prise en compte dans l’évaluation des honoraires de l’avocat. L’aide juridictionnelle peut être proposée au client s’il ne dispose pas de ressources suffisantes, et qu’il ne bénéficie pas de la protection juridique. Pour une rémunération de l’avocat basée sur la transparence, le cabinet d’avocat au Barreau de Lyon informe en permanence le client sur les avancées du dossier ainsi que sur les coûts engagés. Il le renseigne également concernant les charges que le client doit payer, telles que les émoluments d’experts intervenant dans la procédure (huissier, notaire, autres expertises…). Le client participe également aux coûts de traitement de son dossier, comme les photocopies, les communications téléphoniques, les transports ou voyages, la recherche documentaire….

Les conventions d’honoraires

Le calcul des honoraires de l’avocat se fonde sur trois méthodes possibles.

Les honoraires au temps passé

Dans cette option, le temps consacré au dossier est facturé au client, sur la base d’un tarif horaire convenu au préalable. Le tarif est établi suivant les critères de rémunération de l’avocat. La facture finale n’est connue qu’à la fin du traitement du dossier.

Les honoraires au forfait

L’avocat énonce un montant forfaitaire devant couvrir l’ensemble de la prestation de son cabinet. Quels que puissent être les éventuels aléas ultérieurs, ce montant ne peut être modifié en aucune façon. Le cas échéant, une nouvelle convention est établie.

Les honoraires au résultat

Les honoraires au résultat

La rémunération basée uniquement sur le résultat est interdite en France. Pour y recourir, l’avocat et le client conviennent au préalable d’un montant forfaitaire ou d’une rémunération au temps passé. Suivant le résultat positif du dossier, c’est-à-dire favorable au client, ce dernier verse une somme supplémentaire à l’avocat. En général, cette somme est constituée par un pourcentage de l’enjeu financier de l’affaire traitée.

La contestation des honoraires

Le client a la possibilité de demander des éclaircissements concernant la facturation de ses prestations à l’avocat. La communication devrait suffire en principe à clarifier les malentendus qui peuvent se présenter. Si ce n’est pas le cas, le client peut s’adresser au médiateur de la consommation ou au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats auprès duquel est inscrit l’avocat concerné. Pour saisir l’un ou l’autre, le plaignant adresse une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle il résume le litige, en joignant des pièces justificatives (copie de la convention d’honoraires, factures…).
COMPÉTENCES
Vous appréciez, partagez !
Céline Cooper Phone04 82 29 25 80
Adresse27 Rue Sala
69002 Lyon